Le Val’R : un racleur bien français !
NETTOYAGE DES BANDES LISSES
INTRODUCTION
Les convoyeurs à bande lisse sont les plus faciles à nettoyer ; encore faut-il un système de raclage qui soit efficace, résistant, facile à entretenir, et qui ne fragilise pas les jonctions. VAL.i.d. fabrique depuis plus de 17 ans le racleur VAL’R qui réunit ces différentes qualités.
CONTEXTE
Un convoyeur mal nettoyé entraîne des arrêts de production et occupe un personnel à des tâches fastidieuses en l’exposant à des risques (poussières, glissades, blessure…). Suivant la valeur propre du matériau, les pertes tout au long du convoyeur amoindrissent le rendement.
Les salissures sur la bande causent l’engorgement des rouleaux supports qui se bloquent puis finissent par casser. Le décentrage du tapis devient ingérable…
SPÉCIFICITÉ DU RACLEUR VAL’R
La fabrication du racleur VAL’R repose sur des composants de raclage résistants : l’abrasion des matériaux est la caractéristique récurrente de nos industries du vrac. Le profil des lames de raclage permet aux salissures de ne pas s’accumuler et leur flexibilité relative permet une certaine souplesse lors du passage des jonctions. N’oublions pas que ce racleur implanté à 90° sur la bande s’oriente selon un angle négatif lorsque le convoyeur se met en fonction quel que soit le sens de marche.
La spécificité du racleur VAL’R réside dans son système de tension, étudié pour un réglage d’un seul côté du convoyeur. C’est l’un des rares racleurs aussi simples à offrir cet avantage. Fini d’intervenir des 2 côtés en position délicate pour régler des tiges dont le filetage finit par s’engorger !
Lors de la fabrication du convoyeur, le montage du racleur en atelier est aisé ; sur site, le maintien de la pression des lames conserve l’horizontalité grâce à ce système de mise en tension par excentriques. Le système existe également avec des ressorts de maintien en pression pour diminuer le nombre d’interventions.
Dimensions : pour convoyeurs à bande lisse de largeur 400 à 3600 mm
Cadre d’application : Carrières, Sablières, Mines, Industrie du recyclage des déchets, Centrales à béton, Cimenteries, Verreries, Tuileries…
CONCLUSION
VAL.i.d. assure la gestion des composants spécifiques du racleur dont l’élément en carbure de tungstène, et la vulcanisation qu’elle confie à des sous-traitants nationaux. Voilà une conception et une fabrication 100% françaises pour des constructeurs de convoyeurs exigeants et soucieux des circuits courts !
Valérie Dalmasso / VAL.i.d.
Article paru dans la revue LE JOURNAL DU VRAC, octobre 2021